Pierre-Yves Le Borgn’ n’en démord pas…

Pierre-Yves Le Borgn à la réunion à Francfort

Il nous avait proposé de le rencontrer dans le courant du mois de mars en Allemagne « … Je n’aurai pas beaucoup de temps à vous consacrer, mais nous pourrons parler de votre cause que je soutiens… » C’est à peu près ce qu’il nous avait dit.

FINALEMENT, c’est le 5 mars dernier que nous avons une seconde fois été surpris par le candidat. Voici un extrait du courriel qu’il nous avait envoyé : « Mes prochaines réunions en Allemagne en mars auront lieu à Francfort (6), …Munich (28). Je serai à Munich avec Jean-Louis Bianco, député et ancien Ministre du Président François Mitterrand. Je suis persuadé que Jean-Louis Bianco serait sensible aussi à votre cause. Pourrions-nous peut-être convenir d’une rencontre à Munich? ».

C’est ainsi que nous avons pu nous entretenir pendant près d’une heure avec Pierre-Yves Le Borgn’ et Jean-Louis Bianco qui, même s’il se doutait de ce qu’il allait entendre, a été réellement choqué par nos témoignages, mais également par les histoires de Marie Galimard, Pierre, Natalie et Jean-Pierre pour ne citer qu’eux…

Lorsque l’idée de médiation entre parents français et allemands a été évoquée, nous n’avons pas manqué d’émettre de grandes réserves. La médiation serait une fois de plus l’occasion pour l’Allemagne de ne pas remettre en cause sa politique et sa « justice » familiale.

Par ailleurs, nous avons tous appris, au cours de nos procédures respectives, ce que « médiation » et « collaborer » signifient pour le Jugendamt, les juges aux affaires familiales allemands, les psychologues (en Bavière, généralement ceux appartenant au « GWG ») et tous les intervenants (ils peuvent être nombreux) dans le cadre de telles procédures.

La médiation qui est une bonne chose dans un contexte de « justice équitable », ne pourra, à notre avis, être envisageable, que lorsque l’Allemagne acceptera de revoir sa conception toute particulière du « bien de l’enfant ».

Pierre-Yves Le Borgn’ a alors tout de suite expliqué à Jean-Louis Bianco comment l’Allemagne détourne la finalité de l’arrêt Bruxelles 2 bis pour retenir sur son territoire, les enfants qui ont été enlevés par leur parent allemand.

Jean-Louis Bianco à la réunion à Francfort

D’autres thèmes ont été évoqués au cours du dîner qui a suivi au restaurant « Pompidou ». Mais Pierre-Yves Le Borgn’ n’en démord pas. Il a encore une fois, manifesté sa volonté de mettre fin aux enlèvements légaux d’enfants perpétrés en toute impunité par l’Allemagne et a déclaré : « Il faut agir maintenant. Ce sujet devra figurer à l’agenda de la première rencontre entre la Chancelière et le Président de la République à l’issue de l’élection présidentielle. ».

Enfin, pour terminer ce compte-rendu sur un sourire, nous ferons remarquer que Pierre-Yves Le Borgn’ attire l’attention de ses lecteurs sur le nom du restaurant, le « Pompidou »Nous préférons attirer l’attention des nôtres sur les fresques qui ornaient les murs, juste derrière notre table et un peu partout ailleurs dans le restaurant…